Avocat en succession à Bruxelles : faites appel à un expert en droit successoral
Faire appel à un avocat en succession à Bruxelles s’avère utile dans plusieurs cas de figure. Sa connaissance pointue en droit successoral lui permet de s'adapter à tout type de dossier : testament contestable, litiges entre héritiers, succession bloquée, donation entre époux hors contrat de mariage, problème de contrat de bail impliquant un défunt... Legacio vous met en relation avec un avocat spécialisé en droit de succession à Bruxelles, afin que ce dernier s'occupe de votre dossier avec professionnalisme et expertise.
Quels sont les services proposés par un avocat en succession ?
Quels sont les services proposés par un avocat en succession et quels sont les litiges qu'il peut aider à résoudre ? L'avocat expert en succession peut :
Défendre les droits de succession de son client : c'est le rôle principal de l'avocat expert en succession ;
Régler les litiges à l'amiable : grâce à sa connaissance pointue du droit des successions, l'avocat proposera des solutions qui concilient au mieux les exigences des héritiers ;
Contester un testament : l'avocat pourra vérifier le fond et la forme du testament afin de pouvoir le contester si ce dernier n'est pas valable ou s’il ne respecte pas la part réservataire ;
Débloquer une succession : sa spécialisation lui permet de mettre en place les meilleures stratégies pour résoudre rapidement le blocage successoral.
Vous souhaitez faire appel à un avocat spécialisé en droit des successions à Bruxelles ? Quel que soit votre quartier : Saint-Gilles, Etterbeek, Schaerbeek, Legacio vous met en relation avec un spécialiste en résolution des litiges dans le cadre d'un héritage à Bruxelles.
Épargnez-vous le stress des démarches après un décès.
Pourquoi faire appel à un avocat en succession ?
Il peut être utile de faire appel à un avocat dans le cadre d’une succession si les héritiers ne parviennent pas à s’entendre sur le règlement de la succession. Il peut s’agir de vieilles rancoeurs entre frères et soeurs qui ne s’entendent pas sur ce qui revient à chacun, ou qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le sort à réserver au logement familial (certains pourraient par exemple souhaiter le vendre, d’autre le conserver et le mettre en location, par exemple). Il peut aussi défendre les intérêts de son client si ce client est par exemple un enfant du défunt que ce dernier aurait tenté de déshériter par testament (pour rappel, les enfants d’une personne décédée sont des héritiers “privilégiés” appelés héritiers réservataires car ils ont droit d’office à une partie du patrimoine du défunt appelée “réserve successorale”).
En somme, une famille ou des héritiers peuvent faire appel à un avocat si la succession est bloquée pour une raison ou pour une autre ou pour que leurs intérêts soient défendus vis-à-vis d’autres personnes.
Quel rôle joue l'avocat dans une succession ?
A priori, l’avocat n’est pas un acteur indispensable dans une succession. En effet, idéalement, les héritiers sont en mesure de s’entendre sur la succession et ne sont pas engagés dans des litiges entre eux ou vis-à-vis de tiers.
Néanmoins, il peut arriver que des héritiers doivent faire appel à un avocat pour débloquer la succession. Dans ce cas, l’avocat ne vient pas se substituer au notaire ou à l’expert en droit des successions.
En effet, l’avocat est là pour défendre les droits et les intérêts de son client, tout simplement. Il prendra éventuellement contact avec l’expert en charge du dossier de succession pour contester certains aspects ou certaines décisions, mais c’est tout.
L’expert successoral ou le notaire, quant à lui, reste neutre et impartial. En effet, il a peut-être été mandaté par un membre de la famille, mais généralement, par facilité, il représente l’ensemble des héritiers. Il n’a a priori pas à prendre position sur des litiges, mais simplement à régler les démarches successorales (débloquer les comptes bancaires, obtenir un certificat d’hérédité, rédiger une déclaration de succession, estimer les droits de succession) pour que les héritiers soient en règle vis-à-vis de l’administration fiscale. Il sera par contre peut-être tenu de respecter certaines décisions d’avocat.
Que choisir entre un notaire et un avocat spécialisé en droit des successions à Bruxelles ?
Vous hésitez entre faire appel à un notaire ou à un avocat spécialisé en droit des successions à Bruxelles ? Legacio vous explique les domaines d'expertise de chacun.
Le notaire
L'intervention d'un notaire est obligatoire en présence d'un testament ou dans certains cas particuliers où un certificat d’hérédité notarié est nécessaire. Saviez-vous que pour rédiger la déclaration de succession, vous pouvez faire appel à un juriste expert en droit successoral ? D'ailleurs, cette alternative est moins coûteuse et plus rapide que de passer par un notaire.
L'avocat
L'avocat ou avocate défend en priorité les droits de son client, contrairement au notaire qui est impartial. Grâce à sa connaissance pointue en droit des successions, il assistera et défendra au mieux son client. Cette spécialisation lui permet de conseiller les héritiers et d'atténuer les tensions liées à l'héritage. Il est conseillé de faire appel à un avocat expert en succession lorsqu'une succession est bloquée, si les dispositions testamentaires sont contestables ou encore s'il y a un conflit entre les héritiers.
Legacio vous met en contact avec un avocat spécialisé en droit des successions à Bruxelles
Vous souhaitez contester la dévolution successorale ? En tant qu'usufruitier, vous souhaitez faire valoir vos droits successoraux ? Notre équipe de juristes spécialisés en droit successoral vous conseille d'opter pour un spécialiste en la matière afin de régler les conflits liés à l'héritage de manière neutre et efficace. Sa connaissance est pointue dans de nombreux domaines : droits du conjoint survivant, modalités du contrat de mariage, fiscalité applicable, quote-part ou part réservataire selon la qualité d'héritier... Contactez un avocat spécialisé en droit des successions à Bruxelles pour que la transmission du patrimoine du défunt se passe dans les meilleures conditions.
En savoir plus sur le rôle d'un avocat en succession à Bruxelles
Vous souhaitez savoir quels sont les honoraires d'un avocat en succession par rapport aux frais de notaire ? Ou encore s’il faut prendre un avocat lors du règlement de la succession ? Legacio répond à vos questions au sujet de l'avocat en succession.
Quels sont les honoraires d'un avocat pour une succession à Bruxelles ?
Les honoraires d'un avocat pour une succession à Bruxelles varient selon l'expertise et le cabinet choisi. En général, les honoraires d'un avocat en succession se situent entre 250 euros et 1 000 euros de l'heure. Par ailleurs, plus le cas est complexe, plus les frais risquent d'être élevés.
Quand prendre un avocat pour une succession ?
Si vous n'arrivez pas à résoudre les conflits entre héritiers ou si vous rencontrez une difficulté en amont ou après la succession, vous pouvez faire appel à un avocat en succession. Vous pouvez y faire appel avant ou après le paiement des droits de succession.
Si vous souhaitez plutôt être accompagné pour la rédaction de votre testament, vous pouvez faire appel à un expert successoral. Ce dernier vous aide à rédiger un testament complet et juridiquement valable. En tant que testateur, vous déterminez la répartition de votre patrimoine entre chaque héritier. Vous pouvez aussi inclure dans votre testament la part de la succession que vous souhaitez léguer à une association. Vous souhaitez préciser vos dernières volontés ? En rédigeant votre testament olographe en ligne avec Legacio, vous pouvez également y mentionner vos souhaits d'obsèques.
Quel avocat prendre pour une succession à Bruxelles ?
Nous vous conseillons de prendre un avocat en tenant compte des critères suivants :
Expert en succession : qui est spécialisé en droit successoral ;
Expérimenté : qui a déjà plusieurs années d'expérience ;
Qui a déjà traité un dossier semblable en partie ou en tout point au vôtre.
Legacio vous met en contact avec un avocat spécialisé en succession à Bruxelles. Il prendra ainsi en charge votre dossier avec expertise grâce à sa connaissance pointue du droit et à ses nombreuses années d'expérience.