Tout ce que vous devez savoir avant de rédiger votre testament
Vous envisagez de rédiger votre testament mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de rédiger un testament.
Pourquoi est-il important de rédiger un testament ?
Si vous êtes parent...
Rédiger son testament permet d'avoir son mot à dire au cas où il quelque chose venait à vous arriver. Ceci est particulièrement important si vous avez des enfants de moins de 18 ans, car cela vous permet d'indiquer qui serait leur tuteur légal s'il vous arrivait quelque chose. Sans testament, les tribunaux devraient prendre cette décision par eux-mêmes, sans forcément savoir ce que vous auriez souhaité.
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier...
La rédaction d'un testament vous permet également de définir exactement comment vous souhaitez répartir votre succession, en ce compris les biens immobiliers et les comptes en banque que vous possédez. Avec un testament, vous pouvez faire l'inventaire de vos actifs et choisir précisément les montants que vous souhaitez laisser à vos héritiers, ce qui permet d'éviter tout conflit familial en votre absence.
Préparer votre testament n'a jamais été aussi simple.
Que se passe-t-il si vous décédez sans testament ?
Ne pas rédiger de testament peut coûter très cher à vos héritiers. En effet, fin juin 2020, plus de 500 millions d’euros se trouvaient sur des comptes dormants en Belgique*. Dans cette somme, beaucoup de comptes oubliés et jamais réclamés suite à un décès.
Lorsque vous rédigez un testament avec Legacio, vous pouvez faire un inventaire de vos biens afin que vos proches sachent exactement où tout trouver.
Par ailleurs, si vous décédez avant d'avoir pu réaliser un testament, tous vos biens (ou du moins, ceux qui peuvent être retrouvés) seront répartis à vos héritiers suivant les règles de la "dévolution de succession", comme défini par la loi. Il s'agit d'un ensemble de règles qui définissent exactement qui sont vos héritiers et comment ces derniers héritent. Cependant, les règles fixées par la loi agissent uniquement comme un "filet de sécurité", et celles-ci peuvent être différentes de ce que vous auriez souhaité.
Ai-je besoin d'un notaire pour rédiger un testament ?
Beaucoup de gens supposent qu'il est préférable de consulter un notaire pour rédiger leur testament. Mais si votre situation est assez simple, vous pourriez finir par payer plus que nécessaire.
Notre service de préparation de testament en ligne vous permet de nommer des tuteurs pour vos enfants, de faire un inventaire de vos biens et de définir comment vous souhaitez répartir votre succession. Il vous donne également la possibilité de laisser des cadeaux, des messages personnels et des souhaits funéraires à vos proches. Ce service ne coûte que 190€ avec Legacio, tandis qu’il faut généralement compter entre 350 et 400€ pour faire rédiger son testament chez un notaire (selon l’étude contactée).
Vous devrez peut-être rédiger un testament avec un autre spécialiste si vous avez besoin de conseils spécifiques sur une situation complexe - comme des actifs commerciaux de grande valeur ou la planification fiscale des successions.
De quelles informations ai-je besoin pour préparer mon testament ?
Choisir des tuteurs légaux
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans ou êtes propriétaire d'un animal domestique, vous pourrez désigner des tuteurs légaux dans votre testament. Cela vous permet de décider qui s'occuperait d'eux si quelque chose vous arrivait. Si vous décédiez subitement et sans testament, cette décision serait laissée aux tribunaux.
Bien qu'il soit très peu probable que vos tuteurs soient jamais sollicités, il est toujours important de choisir la bonne personne (ou les bonnes personnes) pour ce rôle. Les grands-parents, les tantes et les oncles et les amis proches sont souvent des choix populaires, mais vous devriez d'abord en discuter avec eux avant de les inclure dans votre testament.
Faire un inventaire de votre succession
Des milliers de Belges reportent la rédaction de leur testament parce qu'elles craignent d'avoir à fouiller dans leurs papiers pour retrouver tous leurs comptes en banque, leurs biens et leurs économies - mais ce n'est en réalité pas nécessaire.
Lorsque vous rédigez un testament avec Legacio, il vous sera demandé de créer un inventaire "basique" de votre succession. Pour cela, il suffit de mentionner simplement chacun de vos actifs - par exemple « Compte courant BNP Paribas », sans besoin de préciser de montants spécifiques.
Cela permet à vos héritiers de savoir où chercher lorsqu'ils devront s'occuper de gérer votre succession. Il n’est donc pas nécessaire de donner des détails sur les numéros de compte ou la valeur de chaque compte : cette partie ne prend en général que quelques minutes !
Puis-je laisser mes dernières volontés dans mon testament ?
Notre service de rédaction de testament en ligne vous permet d'inclure vos souhaits concernant les funérailles dans votre testament. Cette étape est facultative, mais elle peut vraiment aider à éviter les conflits familiaux concernant la façon d'organiser les obsèques après votre départ.
Vous pouvez ainsi choisir le type de funérailles que vous souhaitez (crémation ou inhumation) l'entreprise de pompes funèbres de votre choix. Et bien que ces souhaits ne soient pas juridiquement contraignants comme les autres mentions dans votre testament, ils peuvent vraiment aider votre famille à savoir quelle décision prendre suite à votre départ.