Que devrais-je indiquer dans mon testament ?
Vous envisagez de rédiger votre testament avec Legacio mais ne savez à quoi vous attendre ? Ce guide vous explique les principales étapes à suivre pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre avant de démarrer.
Pour la majorité des Belges, préparer sa succession - et plus précisément rédiger un testament -reste un mystère et la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu'ils doivent y indiquer.
L’outil de testament en ligne de Legacio a été conçu dans l'optique de préparer votre testament facilement, sans stress. Décomposé en quelques étapes simples, l'outil en ligne vous permet de préparer pas à pas votre testament en ligne en 15 minutes seulement.
Nous allons passer en revue les principales étapes afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre lorsque vous commencerez à rédiger votre testament.
Étape 1 : À propos de vous
Lorsque vous commencez à rédiger un testament à l'aide de notre service de rédaction de testaments en ligne, nous vous demandons un certain nombre d'informations sur vous et votre famille. Il s'agit notamment de :
Votre nom
Votre adresse
Votre date de naissance
Votre état civil
Vos enfants
Vos animaux domestiques
Préparer votre testament n'a jamais été aussi simple.
Étape 2 : Désignation de tuteurs dans votre testament
Si vous nous dites que vous avez des animaux domestiques ou des enfants de moins de 18 ans dans la première section de votre testament, il vous sera proposé de désigner des tuteurs et/ou gardiens pour eux.
Cette possibilité est importante, parce qu’elle vous permet de faire entendre votre voix au sujet de qui s'occupera d'eux en cas de décès soudain. Si vous décédez sans avoir désigné de tuteur par exemple, et que votre enfant n’a plus de parent en vie, le choix du tuteur sera laissé à la libre appréciation d’un juge de paix. Laisser ses souhaits à ce sujet pourrait lui faciliter la tâche et vous assurer que vos enfants seront là où vous le souhaitiez.
Pour désigner un tuteur pour vos enfants dans votre testament, il faut que vous indiquiez son nom, prénom, date de naissance et adresse de domiciliation.
Pour en savoir plus sur la désignation d'un tuteur, cliquez ici.
Étape 3 : Dresser la liste de vos comptes et de vos biens
Notre outil de testament en ligne vous permet d’éviter que votre patrimoine soit partiellement oublié, ou au moins d’éviter à vos proches les longues recherches administratives quant à l’existence de vos avoirs. Vous pouvez ici les alléger dans ce sens en quelques minutes.
Dans la section “Comptes et biens” de votre testament, vous pouvez dresser un inventaire de vos biens. Cela permet ensuite de s'assurer que tout sera facile à trouver lorsque vous ne serez plus là.
Il vous suffit de choisir le type de bien (par exemple, un compte bancaire) et d'ajouter le nom de la banque (par exemple, Belfius).
Étape 4 : Répartition de votre patrimoine
Une fois que vous avez dressé la liste de tous vos biens, vous devez décider comment vous voulez les répartir entre votre famille, vos amis et autres proches. Vous pouvez également choisir d'inclure des asbl et associations caritatives comme bénéficiaires si vous le souhaitez.
Après avoir choisi vos bénéficiaires principaux (par exemple, votre épouse), vous pourrez également désigner des bénéficiaires secondaires. Cela vous permet de tout prévoir et d’anticiper le prédécès d’un héritier. En d’autres termes, vous pouvez prévoir que si un héritier est décédé avant vous, alors la part que vous lui réserviez ira à une autre personne de votre choix.
Facultatif : Laisser des biens spécifiques et sentimentaux dans votre testament
Lorsque vous rédigez un testament en utilisant notre outil en ligne, vous pouvez choisir de laisser des biens spécifiques et sentimentaux (voire symboliques) à des amis, à des membres de votre famille ou à des organismes de bienfaisance. Cette option est tout à fait facultative, mais c'est un excellent moyen de rendre votre testament un peu plus sentimental.
Quels cadeaux pouvez-vous laisser dans votre testament ?
Il existe deux façons d'inclure des cadeaux dans votre testament :
Somme d'argent : il s'agit de laisser une somme d'argent spécifique, par exemple 1.000 euros.
Un/des objet(s) : il s'agit d'un bien particulier que vous souhaitez léguer à quelqu'un (par exemple, une voiture, une collection de disques ou un bijou).
Que pouvez-vous laisser comme cadeau spécifique ?
Vous pouvez léguer pratiquement n'importe quel bien personnel, mais il est important de le décrire avec précision afin que vos exécuteurs testamentaires puissent s'y retrouver et éviter tout litige. Si vous utilisez notre outil de rédaction de testament en ligne, nos experts vérifieront tous les legs (cadeaux) que vous faites pour s'assurer qu'ils sont correctement formulés. Tout ce qui n'est pas légué sous forme de bien spécifique fera partie de votre patrimoine résiduel.
Ne perdez pas de vue que le legs (le bien) que vous laissez spécifiquement à une personne passera par la case “droits de succession” et que cette personne devra donc payer des taxes en fonction de son lien de parenté avec vous.
Que ne pouvez-vous pas léguer par testament ?
Notre service de rédaction de testaments ne vous permet pas de léguer des biens, des entreprises ou d'autres actifs financiers (tels que des actions, des parts ou le contenu de comptes bancaires spécifiques).
À qui pouvez-vous faire des legs dans votre testament ?
En fonction de votre situation familiale, il se peut que vous puissiez prendre des dispositions pour votre décès concernant la totalité de votre patrimoine comme bon vous semble. Inversement, il est également possible que vous ne puissiez pas faire comme bon vous semble concernant la totalité et que vous soyez tenu de respecter certaines règles.
La loi protège certaines personnes, dites « réservataires », en prévoyant qu’elles doivent quoi qu’il arrive d’office hériter de quelque chose dans votre succession. Il s’agit de deux catégories de personnes : les enfants du défunt, et le conjoint survivant du défunt.
Pour l’heure, retenez que si vous avez des enfants vous pouvez faire ce que vous voulez avec 50% de votre patrimoine uniquement. L’autre moitié étant réservée à vos enfants d’office.
Que se passe-t-il si un don testamentaire échoue ?
Les legs échouent parfois si le légataire (bénéficiaire du legs) est décédé ou si la description du legs lui-même est trop imprécise. Dans la plupart des cas, le legs retournera alors dans votre succession résiduelle pour être divisé entre vos héritiers légaux, c'est-à-dire ceux déterminés selon les règles légales.
Dans certains cas également, un legs réservé à une personne elle-même décédée pourrait retourner aux enfants de cette personne par substitution. Il faut donc faire attention à la manière dont on rédige son testament pour s’assurer que ces legs finissent dans les mains des personnes souhaitées.