Les déclarations de volonté anticipées : tout ce que vous devez savoir
Les déclarations de volonté anticipées, ou déclarations anticipées, sont un moyen officiel de faire connaître vos volontés médicales et funéraires à votre entourage, notamment dans l’hypothèse où vous deviendriez incapable de le faire. Il ne faut que quelques minutes pour les remplir et assurer votre sérénité et celle de vos proches. Suivez le guide !
Les déclarations de volonté anticipées, qu’est-ce que c’est ?
Les déclarations de volonté anticipées sont des formulaires officiels vous permettant de faire connaître vos volontés médicales et funéraires concernant différentes thématiques :
Les soins et traitements médicaux (de confort ou visant à prolonger la vie)
Les souhaits concernant les obsèques
Bien entendu, il n’est pas obligatoire de remplir ses déclarations anticipées, ou de toutes les remplir : vous pourriez par exemple vouloir faire connaître vos souhaits concernant vos obsèques, mais ne rien décider concernant le don d’organes.
Prenez quelques minutes pour enregistrer et officialiser vos volontés de fin de vie.
Quelles déclarations anticipées existent ?
En Belgique, il existe, comme expliqué ci-dessus, cinq déclarations anticipées.
1. La déclaration anticipée négative
Son nom n’est pas très évocateur, mais la déclaration anticipée négative vous permet en fait de préciser les différents soins et traitement médicaux que vous ne souhaitez pas recevoir.
2. La déclaration anticipée relative à l’euthanasie (en cas de coma irréversible)
Elle vous permet de préciser si vous souhaitez être euthanasié, mais seulement en cas de coma irréversible (les autres cas dans lesquels vous pourriez demander l’euthanasie ne sont pas pris en charge par cette déclaration).
3. La déclaration de don d’organes
Elle vous permet d’officialiser vos souhaits concernant le don de vos organes et de vos tissus corporels (tout en sachant qu’en Belgique, toute personne de plus de 18 ans est présumée donneuse d’organes, sauf si elle y a exprimé explicitement son opposition).
4. La déclaration de don du corps à la science
Cette déclaration vous permet de préciser si vous souhaitez que votre corps puisse être remis à une université belge pour être utilisé à des fins de recherche scientifique. Généralement, si vous acceptez de donner votre corps à la science, un entretien avec l’université sera organisé afin que vous soyez informé des tenants et aboutissants de cette décision.
5. La déclaration des dernières volontés quant aux obsèques
Elle vous permet de faire connaître vos choix concernant votre cérémonie de funérailles, le lieu de repos de votre corps ou de vos cendres, la confession qui doit guider la cérémonie etc.
Pourquoi faire ses déclarations anticipées ?
Comme expliqué précédemment, personne n’est obligé de remplir ses déclarations anticipées. Il est également possible de n’en remplir que certaines parmi les cinq disponibles.
Évidemment, ces souhaits pourraient également être discutés directement avec vos proches ou consignés dans un testament. Néanmoins, nous conseillons quand même de remplir des déclarations anticipées, car :
le document existe officiellement, donc vos proches pourront le retrouver et faire appliquer vos volontés sans qu’il n’y ait de contestation possible
les testaments sont généralement retrouvés et ouverts après le décès, ce qui, dans de nombreux cas, ne permet malheureusement l’application des volontés liées aux funérailles ou aux souhaits médicaux
Bien entendu, cela ne vous empêche en aucun cas de discuter de vos volontés avec vos proches, voire, dans certains cas, avec votre médecin : c’est même conseillé !
Comment remplir et faire valoir ses déclarations ?
Vous êtes bien décidé à remplir vos déclarations de volonté anticipées ? Rien de plus simple !
Il vous suffit de remplir les différents formulaires de votre choix parmi les cinq proposés. Pour ce faire, vous aurez besoin de vos coordonnée complètes et notamment de votre numéro de registre national (le numéro à 11 chiffres qui se trouve au dos de votre carte d’identité), mais aussi, selon les cas, des coordonnées complètes de vos témoins, représentants éventuels ou personnes de confiance (des personnes que vous aurez la possibilité de mentionner dans certaines de vos déclarations).
Ensuite, l’idéal est de conserver plusieurs exemplaires de vos différentes déclarations en lieu sûr : chez vous, chez une personne de confiance, voire à la commune. En effet, trois des cinq déclarations anticipées disponibles peuvent être enregistrées auprès de votre commune : celles relatives à l’euthanasie, au don d’organes et aux obsèques.
En faisant enregistrer vos déclarations, vous vous assurez qu’elles seront retrouvées à temps et transmises à vos proches pour qu’ils puissent suivre vos volontés.
Enfin, l’idéal reste évidemment d’avoir averti vos proches et votre ou vos médecin(s) afin qu’ils soient déjà au courant de vos volontés et puissent prendre les meilleures décisions pour vous.
Sachez également que vous pouvez à tout moment revenir sur une déclaration anticipée que vous auriez complétée pour la modifier ou pour l’annuler.