- Les droits de succession et l'héritage en Belgique : calcul et fonctionnement
- La déclaration de succession : tout ce que vous devez savoir
- Comment se répartit un héritage en Belgique ?
- Qui prévient la banque après un décès et comment débloquer les comptes bancaires ?
- Une succession sans notaire : c'est possible ?
- Les démarches successorales : tout ce que vous devez savoir
- Que dois-je faire s'il n'y a presque rien dans la succession ?
Comment obtenir un certificat d'hérédité ?
Un certificat d’hérédité peut être obtenu gratuitement auprès du Bureau de Sécurité Juridique compétent pour autant que certaines conditions soient respectées. Suite à l’obtention du certificat d’hérédité, il vous faudra préparer l’étape suivante : la déclaration de succession. Apprenez-en plus à ce sujet grâce à notre article sur la déclaration de succession en Belgique.
Le certificat d'hérédité en 2 minutes ⏳
Obtenir un certificat d’hérédité gratuitement : les conditions
Les conditions légales pour demander un certificat d’hérédité gratuit sont les suivantes :
le défunt n’a pas laissé de testament ou de pacte successoral et n’a pas réalisé de donation entre époux ;
le défunt n’avait pas de contrat de mariage ;
aucun héritier n’est mineur ou incapable juridiquement.
À défaut, le document doit obligatoirement être rédigé par un notaire, ce qui entraînera un coût approximatif pour ce certificat d'hérédité compris entre 300 et 600 euros en fonction de l’étude de notaire à laquelle vous vous adressez.
Quelles démarches effectuer ?
Si votre situation répond aux conditions listées précédemment, en tant qu’héritier, vous devez demander votre certificat d’hérédité gratuit via MyMinfin. Une fois votre demande traitée (comptez un délai d’environ trois à quatre semaines), c’est également sur MyMinfin que le Bureau de sécurité juridique compétent vous transmettra votre certificat. Les autres héritiers du défunt recevront également leur version de ce document sur leur MyMinfin personnel.
Besoin d'aide avec une succession ?
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour introduire votre demande en ligne ? Suivez les étapes détaillées ci-dessous.
✅ Avant d’entamer la procédure en ligne, vérifiez que :
Vous ayez installé l’application ITSME sur votre smartphone et créé un compte ;
Vous ayez à portée de main le numéro de registre national du défunt et de chacun des héritiers.
Les étapes pour se connecter à MyMinfin
1. Connectez-vous sur la plateforme MyMinfin du SPF Finances
2. Cliquez sur le bouton Identifiez-vous
3. Cliquez sur le bouton LOGIN via ITSME
💡 Bon à savoir : Il est également possible de vous identifier avec votre carte d’identité belge et votre lecteur de carte, mais cette procédure n’est pas détaillée ici. Si vous vous connectez par un autre biais qu’ITSME, passez directement à l’étape 6 de cet article.
4. Ajoutez le numéro de téléphone mobile utilisé pour vous connecter à ITSME et cliquez sur Envoyer
5. Connectez-vous avec votre smartphone sur l'application ITSME, attendez quelques secondes et cliquez sur Se connecter à administration en ligne. Ensuite, suivez les étapes sur votre smartphone pour vous authentifier.
💡La bonne icône à sélectionner (cf. image 3) s’affiche en parallèle sur l’écran de votre ordinateur. Il s’agit d’une mesure de sécurité supplémentaire permettant de contrôler une deuxième fois l’authentification de la personne qui souhaite se connecter à l’administration en ligne.
Une fois connecté à MyMinfin, voici les étapes pour obtenir votre certificat d'hérédité
6. Maintenant que vous êtes connecté à MyMinfin, rendez-vous dans l'onglet Mes interactions, puis dans la section Mes demandes d'attestations (cliquez sur la petite flèche à gauche pour faire dérouler le menu). Choisissez l'option "Succession - Demande d'un certificat d'hérédité" et enfin, cliquez sur le bouton Confirmer.
7. Lisez attentivement le message d'introduction et cliquez sur le bouton Suivant.
8. Ajoutez votre lien de parenté avec le défunt, votre adresse email et cliquez sur le bouton Continuer.
9. Ajoutez le numéro national du membre de la famille décédé (sans points ni tirets), puis cliquez sur le bouton Vérifier afin de vous assurer que le numéro est bien correct. Si tout est correct, cliquez sur le bouton Continuer pour passer à l'étape suivante.
10. Ajoutez un par un les héritiers de la succession ainsi que leurs coordonnées en cliquant sur le bouton Ajouter un autre héritier. Une fois que tous les héritiers ont été listés, cliquez sur le bouton Continuer.
11. Vérifiez une dernière fois que tout est correct et cliquez sur le bouton Continuer.
12. Cochez la case Je déclare sur l'honneur une fois que vous avez lu l’ensemble de la page et cliquez sur Confirmer pour envoyer votre demande.
Et voilà, votre demande est envoyée ! Comme expliqué plus haut dans cet article, il vous faudra patienter trois à quatre semaines pour que le Bureau de sécurité juridique vous envoie, également sur MyMinfin, votre certificat d’hérédité.
💡 Vous recevrez alors un email vous indiquant que vous avez un nouveau message dans votre ebox. Pour télécharger le document, vous devrez à nouveau vous rendre sur MyMinfin et vous y connecter (étapes 1 à 5 de cet article) pour l’afficher.
N'oubliez pas d'introduire votre déclaration de succession en tant qu’héritier
⚠️ En parallèle de l’obtention d’un certificat d’hérédité suite à un décès, chaque héritier a l’obligation de déposer une déclaration de succession auprès de l’administration fiscale, et ce, dans un délai de 4 mois à compter du décès.
Cette démarche est obligatoire et a pour objectif de permettre le calcul des droits de succession (« taxe » sur l’héritage).
Contrairement à une idée reçue, le recours à un notaire n’est jamais nécessaire pour remplir une déclaration de succession, car il ne s’agit pas d’un acte notarié. Néanmoins, il est toujours dommageable pour les héritiers de laisser passer une erreur dans le document, ce qui peut entraîner un redressement ou une suspicion de fraude de la part des services fiscaux.
Chez Legacio, nous aidons les héritiers à rédiger leur déclaration de succession en ligne ou à relire celle qu’ils ont rédigée eux-mêmes, de façon simple et rapide, et sans payer d’importants frais de notaire.
Ne laissez pas la déclaration de succession vous submerger !
Qu'est-ce qu'un certificat d'hérédité ?
Le certificat d’hérédité est une attestation de l’identité des héritiers, des droits de chacun dans la succession et l’absence de dettes fiscales. Ce document, qui est systématiquement demandé par la banque suite au décès, permet entre autres d’effectuer le déblocage des comptes bancaires du défunt.
Sans celui-ci, il est impossible aux héritiers d’accéder à l’argent laissé sur le compte du défunt ou tout simplement d’hériter. Il permet aussi de réaliser certaines opérations pouvant nécessiter de prouver que l’on a toute légitimité pour œuvrer en lieu et place du défunt.
À quoi sert le certificat d'hérédité ?
Le certificat d'hérédité a plusieurs fonctions. Tout d'abord, il est nécessaire pour débloquer les comptes du défunt. Il sert également à prouver votre lien de parenté avec le défunt et atteste que vous êtes bien un héritier légal. Il permet aussi d'obtenir une pension ou allocation dans les cas prévus par la loi et si les conditions de ressources requises sont respectées.
Dans le cas d’un décès, ne perdez jamais de temps avant de demander ce certificat d’hérédité. Son délai d’obtention est en général de 5 semaines. Vous souhaitez de l’aide pour l’obtenir ? Vous pouvez faire appel à Legacio. Nos experts en succession vous accompagnent dans ces démarches et répondent à toutes vos questions.
Qui peut obtenir un certificat d'hérédité en Belgique ?
Tout le monde peut demander un certificat d'hérédité pour régler ses démarches successorales. Les mineurs doivent être représentés par un adulte majeur pour demander le certificat d'hérédité. Ce représentant peut être un parent ou un tuteur légal.
Il est très facile d'obtenir un certificat d'hérédité. En effet, en faire la demande ne vous prendra que 30 minutes. Il faut fournir l'extrait original de l'acte de décès du défunt et une copie du livret de mariage de la personne décédée.
Quel est le coût d'un certificat d'hérédité ?
Vous souhaitez savoir quel est le coût d'un certificat d'hérédité ? Sachez que, peu importe qui le demande, il est toujours gratuit.
Depuis le 18 juillet 2022, sa demande s'effectue via votre compte MyMinfin. Cependant, si vous n'avez pas de compte MyMinfin, vous pouvez toujours contacter votre Bureau de Sécurité Juridique. Ce dernier pourra vous fournir un exemplaire papier sous certaines conditions.
Pour toute question concernant la succession en Belgique, vous pouvez contacter l’équipe Legacio par téléphone ; nos experts vous répondent.
Que contient un certificat d'hérédité ?
Sur ce document vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le défunt :
l'identité de la personne décédée ;
la date et l'heure du décès ;
la confirmation de présence d'un testament ou de donations ;
la dévolution de la succession, c'est-à-dire la liste des personnes qui héritent du défunt, et la quote-part de chacun des héritiers
Quand vais-je le recevoir ?
En pratique, vous devez compter environ 5 semaines de délai. Une fois reçu, présentez le certificat à la banque du défunt pour procéder au déblocage des comptes bancaires.
Attention : dans certains cas, le Bureau de Sécurité Juridique peut décider de ne pas donner suite à la demande s’il n’est pas possible de désigner avec certitude les bénéficiaires. C’est alors que le notaire se met en chasse de trouver des éventuels héritiers qui ne seraient pas identifiés ou de confirmer ou d’infirmer leur désignation en cas d’hésitation. Le notaire peut effectuer les démarches lui-même ou mandater une personne pour le faire à sa place. Il peut également contacter un notaire local si la famille du défunt est partie à l’étranger. Ces recherches ont un coût qui se retrouve partagé entre les héritiers et se présentent sous la forme d’une note d’honoraire du notaire.
Quand toutes les conditions sont remplies et sur présentation d’un certificat d'hérédité, la banque procède à la libération des fonds et des valeurs inscrites au nom du défunt et/ou de son conjoint.
Puis-je payer certains frais avant le déblocage ?
Sur présentation de justificatifs, certaines dettes du défunt (pompes funèbres, frais de maladie, loyer, etc.) peuvent toutefois être payées par le compte courant du défunt avant que ce compte ne soit débloqué. Pour cela, vous devez prendre contact avec la banque du défunt. Le notaire à qui la succession est confiée peut également se charger de régler les différentes factures en cours après avoir été missionné.
Si vous êtes le partenaire survivant (marié ou cohabitant légal), vous pouvez également demander à recevoir, pour faire face aux dépenses urgentes, la moitié de la somme qui se trouve sur les comptes, (avec un maximum de 5.000 euros). Pour ce faire, vous devez vous adresser à la banque avec la preuve de mariage ou de la cohabitation légale.
Comment prouver que je suis héritier d'une succession ?
Lorsqu'un proche décède, il n'est pas évident de savoir quelles sont les démarches nécessaires après un décès. Si vous souhaitez prouver que vous êtes héritier d'une succession, il vous faut démontrer que vous avez un lien avec le défunt. Ce lien de parenté peut être au 1er, 2e, 3e ou 4e degré.
On décline le lien de parenté en :
1er degré : les enfants et les père et mère de la personne décédée ;
2ème degré : les petits-enfants et les grands-parents ainsi que les frères et soeurs ;
3ème degré : les arrières grands-parents, les oncles et tantes et neveux et nièces ;
4ème degré : les cousins et cousines.
Selon le degré de parenté, les frais de succession ne sont pas les mêmes.
Nous insistons sur le fait qu’avant de déposer une demande de certificat d'hérédité en Belgique, il faut d'abord s'assurer qu'il n'existe pas de testament ni de contrat de mariage ou d'acte modificatif du régime légal. Il ne faut pas qu'il y ait non plus de donation entre époux.
Ensuite, il faut connaître avec certitude les héritiers de la succession. Cela permettra de constituer la dévolution successorale, qui définit l'ordre et la répartition des parts de l'héritage. Vous pouvez retrouver au registre national tous les héritiers avec leur date de naissance et leur adresse actuelle.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2012, une recherche de dettes fiscales et sociales est désormais obligatoire dans le cadre de toute demande de certificat d'hérédité en Belgique. Cette recherche permet d’identifier si un héritier doit de l’argent à l’État belge et à ce dernier de préempter les sommes héritées à hauteur de celles dues.
Bon à noter : il est toujours possible de refuser d’hériter d’un de ses parents si l’héritage montre des dettes importantes par exemple. Pour savoir combien coûte un refus de succession, suivez le lien.
Qu'est-ce que Legacio ?
Chez Legacio, notre équipe est composée d’experts en succession. Nous pouvons réaliser pour vous les différentes procédures administratives et successorales faisant suite à un décès, le tout à un tarif juste, transparent et annoncé à l’avance.
Nos experts sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions. Il vous suffit de télécharger quelques documents et nous nous occupons du reste.
En travaillant avec Legacio, vous avez la garantie d’une mission professionnelle, réalisée par des experts. Vous évitez ainsi d’éventuelles erreurs coûteuses pouvant se chiffrer en milliers d’euros, ainsi que les amendes en cas de retard ou d’oubli. Legacio vous fait également gagner du temps (en moyenne 10 heures de travail administratif, vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre deuil.
Épargnez-vous le stress des démarches après un décès.
D'autres questions au sujet du certificat d'hérédité en Belgique ?
Vous souhaitez obtenir des réponses concernant le certificat d'hérédité en ligne ? Vous vous demandez pourquoi est-il nécessaire pour la banque ? N'hésitez pas à parcourir les réponses de nos experts. Vous avez d'autres questions concernant la succession ? Contactez dès à présent Legacio par téléphone. Un juriste spécialisé répondra alors à toutes vos questions.
Peut-on obtenir un certificat d'hérédité en ligne à distance ?
Tout à fait. Depuis le 18 juillet 2022, les demandes pour obtenir un certificat d'hérédité se font exclusivement en ligne. Cependant, vous pouvez toujours contacter votre Bureau de Sécurité Juridique. Il peut vous fournir un formulaire de demande papier sous certaines conditions.
Pour l’obtenir, il vous suffit de vous connecter à votre compte MyMinfin. Vous trouverez l'onglet Mes demandes d'attestations. Ensuite, il vous faut simplement choisir l'option Succession - Demande d'un certificat d'hérédité. Il vous faudra alors remplir les 6 étapes du formulaire de demande. Vous recevrez un message directement dans votre messagerie MyMinfin dès que le document sera prêt. Il faut compter généralement 4 semaines pour la réception d'un certificat d'hérédité.
Vous souhaitez être accompagné dans ces démarches ? N'hésitez pas à contacter votre expert en succession Legacio. Nous sommes joignables par téléphone et nous nous chargeons de votre demande de certificat d'hérédité.
Quelle est la différence entre un acte d'hérédité (ou certificat notarié) et un certificat d'hérédité gratuit en Belgique ?
Lors du décès de votre conjoint ou d'un membre de votre famille, les comptes bancaires du défunt ne sont plus accessibles. En effet, la banque bloque les comptes bancaires du défunt tant que les héritiers légaux n'ont pas été déterminés. Afin de débloquer les comptes bancaires, il vous faudra transmettre l’un de ces deux documents selon vos besoins.
Un acte d'hérédité (ou certificat notarié)
Ce document notarié est un acte authentique rédigé par un notaire. Il permet de prouver aux organismes financiers votre lien de parenté avec le défunt et ainsi débloquer les comptes bancaires. En amont de la délivrance de l'acte d'hérédité ou du certificat notarié, le notaire procédera à certaines démarches. Il vérifiera l'état fiscal de la personne décédée et procédera à l'identification des héritiers. Le certificat notarié a un coût, qui vient couvrir les honoraires et frais de recherche du notaire. Comptez environ 400€.
Un certificat d'hérédité gratuit
L'avantage de ce certificat est qu'il est gratuit. Il s'obtient par simple demande en ligne au Bureau de Sécurité Juridique et a le même rôle que l'acte d'hérédité.
Qui peut demander un certificat d’hérédité ?
Le conjoint ou les ayants-droits héritiers ainsi que les autres héritiers ayant accepté la succession peuvent le demander auprès du bureau Sécurité Juridique. Si le bureau n’est pas compétent dans tous les cas, il répond néanmoins à la plupart des demandes.
Il est possible de faire une demande aux noms de tous qui sera soumise par un seul représentant de la famille. Un seul acte d’hérédité sera alors remis pour l’ensemble et il intégrera en son sein l’ensemble des héritiers concernés. Il est aussi possible de demander un acte par bénéficiaire. Dans ce cas, le document est nominatif et ne concerne que la personne ayant fait la demande.
Legacio peut-il demander un acte d’hérédité pour le compte d’un client ?
Seul un héritier ou un tiers muni d’une procuration ou d’un mandat extra-judiciaire peut demander l’émission de l’acte. Ainsi, la communication entre le bureau de la Sécurité Juridique ne peut se faire qu’avec le ou les héritiers du fait de la remise d’un QRCode personnel ne pouvant être transmis à un tiers, sauf dans le cas d’une procuration ou d’un mandat extra-judiciaire.